
Communiqué de presse du 25 juin 2018
La famille de
Stéphane Braconnier
retire de la vente
l’intégralité de ses œuvres
pour des raisons
de protection et de défense
de son patrimoine
Ce 26 avril 2018, dans un souci de protection et de défense de l’œuvre, et suite à la découverte d’un détournement et du recel d’une partie des œuvres de son patrimoine, la collection détenue par la famille de Stéphane Braconnier a été retirée de la vente pour une durée indéterminée.
Elle attire l’attention toute particulière des salles des ventes et récents propriétaires sur la provenance des œuvres de l’artiste. A cet effet, les héritiers de Stéphane Braconnier se réservent la possibilité d’entamer une procédure à l’encontre de toute personne qui se serait rendue complice d’acquisitions illicites ou suspectes.
Les gestionnaires du patrimoine pictural de l’artiste, entendent bien répondre aux propositions d’exposition institutionnelles et accepter les prêts à certaines occasions, afin de permettre au public d’entrer encore dans le monde de transparence et de subtilité de l’œuvre.
Le comité constituant du catalogue raisonné de l’artiste, recherche et étudie tout dossier sur l’œuvre lui étant soumis.
Compte tenu des agissements de marchands d’arts mal intentionnés, cherchant délibérément à nuire à la réputation et à la côte de l’artiste, le comité se réserve le droit d’exclure toute œuvre ayant été restaurée par des personnes qui n’y seraient pas officiellement habilitées. À ce jour, les deux seules personnes formées à la technique complexe et scrupuleuse de l’artiste sont Jérôme Dunaj, assistant de Stéphane Braconnier, et Lucie Braconnier, sa fille.